Une planète qui "roule" : son axe de rotation est pratiquement horizontal par rapport au plan orbital.

La Planète
Les Missions
Ses satellites
Ses anneaux
Climat et composition
Images
Histoire

Uranus est la troisième des planètes connues sous le nom de "géantes gazeuses", les autres étant Jupiter, Saturne, et Neptune . Comme les trois autres, Uranus est très grande, très froide, et continuellement enveloppé par son atmosphère épaisse. Elle est également très éloigné, tournant autour du Soleil à une distance presque 20 fois grande que la Terre .

Un des dispositifs les plus curieux d'Uranus est l'inclinaison extrême de son axe. Plutôt que de tourner approximativement perpendiculaire au plan orbital (comme une toupie tournant sur une table), il tourne "horizontalement" comme un d'oeufs roulant sur une table. Personne ne sait pourquoi Uranus est si curieusement incliné, mais l'inclinaison extrême a quelques effets très prononcés, y compris les saisons les plus extrêmes du système solaire et un champ magnétique curieusement tordu.

Historiquement Uranus est connue comme étant la première planète découverte en dehors de celles connues depuis l'antiquité. Sa découverte a considérablement augmenté la taille connue du systèmesolaire et brisé la prétention qu'il n'y avait aucune planète autres que ceux visibles à l'oeil nu. Et en cherchant à expliquer scientifiquement certains phénomènes, Uranus a permis la découverte de Neptune (cf la rubrique Histoire).