Uranus est la première planète découverte au début de l'époque moderne.

   Elle a été découverte par William Hershel le 13 mars 1781. Elle avait été observé plus tôt; mais elle avait été confondue avec une étoile. Ainsi en 1690, John Flamsteed l'a catalogué comme 34 Tauri.


   Elle est pratiquement invisible à l'oeil nu.

   Il lui faut 84 années et 7 jours pour accomplir une révolution autour du Soleil.

  Uranus est composé principalement de rocs et de divers types de glace. Contrairement à Jupiter et Saturne il n'est pas composé uniquement d'hydrogène.
Son atmosphère lui, est composée à 83% d'Hydrogène et à 13% d'Hélium.

   De plus on note une présence dans la couche la plus externe de la planète de méthane gazeux (environ 2%). La couleur bleu d'Uranus est du a cette couche de méthane qui absorbe la lumière rouge.

   Uranus n'a reçut la visite que d'une seule sonde : la sonde Voyager 2 le 24 janvier 1986.

   La particularité de cette planète est que son axe de rotation est incline de 80% par rapport à son orbite, ainsi Uranus semble rouler sur son orbite alors que les autres planètes se comportent comme des toupies.

   Uranus possède un système complexe de satellites et d'anneaux:
- 20 satellites : Titania, Umbriel, Ariel, Miranda, Obéron pour les plus connus des 15 nommés et 5 qui sont toujours sans nom.
- 11 anneaux sombres comme ceux de Jupiter et composés d'un assez grand nombre de particules comme ceux de Saturne .
   Contrairement aux autres astres du système solaire, les satellites d'Uranus prennent leurs noms dans les écrits de Shakespeare et de Pope.

   Tous ces satellites et ces anneaux se situent sur le plan équatorial de la planète ce qui signifie que l'orientation étrange de l'axe de rotation a eux lieu lors de la formation du système solaire et non plus tard sinon ses satellites et ses anneaux "rouleraient" sur l'écliptique.

Caractéristiques de la planète

Deux photographies à quelque jours d'intervalles