Au télescope, c'est un petit disque bleu indistinct : ce n'est qu'en 1989 que Voyager 2 a révélé toute sa magie

La Planète
Les Missions
Ses satellites
Ses anneaux
Climat et composition
Images
Histoire

Neptune est une des quatre planètes connues sous le nom de "géantes gazeuses", les autres étant Jupiter, Saturne, et Uranus . Ces planètes ont comme point commun d'être beaucoup plus grandes que la Terre et d'avoir des atmosphères très épaisses au-dessus d'un noyau doit être plus liquide que solide. Elle est la plus éloignée des géantes gazeuse, il lui arrive même d'être la planète la plus éloignée du système solaire. ( l'orbite de Pluton est si excentrique que parfois elle se trouve à l'intérieur de l'orbite de Neptune, et alors elle est temporairement la planète la plus éloignée)

Neptune est également la plus petite des géantes gazeuses, étant légèrement plus petite qu'Uranus sa presque jumelle. Mais à cause de sa densité plus élevée elle est essentiellement plus massive qu'Uranus, et semble être aussi plus en activité. Son atmosphère montre souvent des orages et les sommets de nuages passager, son aspect peut changer en quelques heures.

La grande activité de Neptune semble être partiellement due à une source de chaleur interne, qui est également indiquée par le fait qu'elle rayonne plus d'énergie qu'elle n'en reçoit du Soleil. D'autres géantes gazeuses produisent également de la chaleur intérieurement, mais Neptune semble avoir une source d'énergie interne exceptionnellement puissante, la chauffant à une température atmosphérique à peu près identique à Uranus alors que Neptune est beaucoup plus éloigné du Soleil.

Neptune est connue coomme étant la première planète qui n'est pas été trouvée de manière aléatoire, mais par prévision mathématique délibérée de sa position. Sa découverte a également mis à fin à une polémique (cf la rubrique historique)