Les satellites de Jupiter sont couramment regroupés en deux catégories : les satellites Galiléens que l'on peut considérer à juste titre comme des "petites planètes",et les satellites mineurs.

Caractéristiques des satellites

Les satellites galiléens son les quatre plus gros satellite de Jupiter : Ils ont été découverts en 1610 par Galilée et baptisés alors "astres médicéens". Depuis en s'inspirant de la mythologie grecque, on leur a donné les noms de quatre conquêtes amoureuses de Jupiter : Io, Europe Ganymède et Callisto. Ces quatre satellites ont permis d'apprendre beaucoup de choses sur le sytème solaire. en effet le système formés par les quatre satellite galiléens ressemble beaucoup à une version miniature du système solaire : les orbitessont presque circulaires et pratiquement situées dans le plan équatorial du corps astral; les distances par rapport à ce corpps central suivent une progression géométrique ennconformité avec la loi de Titius-Bode.

Leurs caractéristiques

Ci-dessous les quatre satellites sont représentés à la même échelle

Io
Europe
Ganymède
Callisto

 

Les douze satellites mineurs de forme irrégulière, ont une taille qui varie entre 10 et 200 km de diamètre et qui resemblent davantage à des astéroïdes qu'aux satellites majeurs. Du point de vue des orbites quatre de ces petites lunes sont situés dans la zone interne du système jupitérien (Metis, Adrastée, Amalthée, Thébé) et huit à l'extérieur (Léda, Himalia, Lysithea, Elara, Ananke, Carme, Pasiphae, Sinope)

Leurs caractéristiques

MetisAdrastéeAmalthéeThébéLéda