Année-lumière ou U.A. . Distance parcourue par la lumière en une année. La vitesse de la lumière étant de 300 000km/s, une année-lumière est égale à 9 500 milliards de kilomètres. Il arrive que l'on exprime les distances en "mois-lumière" ou "jours- lumière ".

Astéroïdes. Petits objets denses tournant autour du Soleil

Atmosphère. Couche de gaz qui entoure certaines planètes planètes et satellites naturels. Le mélange des gaz qui entoure la Terre est appelé air. il s'éleve jusqu'à une altitude de 1 600 km.

Biosphère. Ensemble des êtres vivants et des lieux qu'ils occupent sur la Terre

Bougie-étalon. Nom donné à tout objet dont la luminosité réelle est connue. En évaluant la luminosité de ces objets lorsqu'ils se trouvent dans une galaxie lointaine, on peut calculer à quelle distance se trouve la galaxie. Les meilleures bougies-étalon sont les étoiles céphéïdes variables, mais d'autres étoiles ainsi que les supernovae et les nébuleuses planétaires peuvent servir de bougie-étalon.

Comète. Petit objet du système solaire composé de glace et de roche ("boule de neige sale"). Ils deviennent visibles en approchant du Soleil, avec leur queue composée de matériel vaporisé par la chaleur du Soleil. On estime qu'une comète peut faire mille fois le tour du Soleil avant de s'évaporer complètement.

Conique. Courbe plane du second degré (ellipse, hyperbole ou parabole)

Dispositif à couplage de charge (CCD). Plaque photographique électronique utilisée par le HST pour prendre des images. Des petits " yeux" électroniques, appelés pixels, reçoivent la lumière et la transforment en un signal numérique qui peut être enregistré dans la mémoire d'un ordinateur. Les CCDs des caméras WF/PC comportent 800 x 800pixels et couvrent une région du ciel d'environ 8 minutes d'arc.

Ecliptique. Plan dans lequel se trouve les planètes du système solaire. Il est défini par le plan de l'orbite Terrestre. L'écliptique est incliné de seulement sept degrés par rapport au plan de l'équateur du Soleil.

Ecologiques : Êtres vivants et leurs relations avec le milieu où ils vivent.

Étoile. Objet composé essentiellement d'hydrogène et d'hélium gazeux agrégés sous l'effet de la gravitation. Au cours de ce processus, le centre devient suffisamment chaud pour que s'enclenche le processus de fusion d'hydrogène. Cette réaction libère des quantités énormes d'énergie et de lumière.

Galaxie. Un ensemble de centaines de milliards d'étoiles et (souvent) de gaz dont la cohésion est assurée par l'attraction gravitationnelle. Les galaxies spirales, comme la Vole lactée, sont caractérisées par leurs longs bras lumineux où se forment des étoiles. Les galaxies elliptiques ne contiennent pas de gaz et ne peuvent donc pas former de nouvelles étoiles. On appelle " galaxies irrégulières " des galaxies dont la forme est moins claire . Celles-ci semblent avoir été nombreuses au début de l'Univers, que le HST s'efforce d'explorer. On appelle des groupes massifs de galaxies individuelles liées par la gravitation des " amas de galaxies"

Hubble,Loi de. En 1929, Edwin Hubble a formulé sa loi d'expansion de l'Univers, selon laquelle la vitesse à laquelle les galaxies s'éloignent est proportionnelle à leur distance de la Terre. La valeur cosmologique fondamentale connue sous le nom de " constante de Hubble " découle de cette loi et mesure la vitesse à laquelle les galaxies semblent s'éloigner de nous. Aujourd'hui, sa valeur serait comprise entre 50 et 80 kilomètres par seconde par million de parsecs de distance.

Lumière infrarouge. Partie du spectre dont les fréquences sont trop longues pour être perçues par l'oeil humain.

Lumière ultraviolette. Partie du spectre dont les longueurs d'onde sont trop grandes pour être visibles par I'oeil humain. L'atmosphère filtre presque toute la lumière ultra- violette venue de l'espace, surtout du Soleil, qui peut être très dangereuse.

Planètes. Grands corps tournants autour du Soleil.

Photosynthèse. Grâce à la photosynthèse les plantes chlorophylliennes sont autotrophes. Elles fabriquent leurs propres matières organiques par la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique. Elles captent à la lumière le dioxyde carbone (CO2) et rejettent du dioxygène (O2).

Satellites. Lunes, Objets de tailles variées tournant autour des planètes

Système solaire. Ensemble formé par le Soleil et tout ce qui tourne autour de lui : planètes, satellites...

Telluriques. Planètes essentiellement composées de roche et de fer.

Titius-Bode,Loi de . Loi empirique approchant les distances relatives des planètes au soleil : D= 0,4 + 0,3.2n où D est la distance moyenne du Soleil à la planète en unités astronomiques (UA), avec n = moins l'infini pour Mercure, 0 pour vénus, 1 pour la Terre, 2 pour Mars, 3 pour la Ceinture d'astéroïdes, 4 pour pour Jupiter, etc. Valable jusqu'à Uranus. Grosse différence pour Neptune et Pluton