Un petit globe enveloppé de glaces et de mystères: c'est la seule planète du système solaire à n'avoir pas encore été visitée par une sonde.

La Planète
Les Missions
Charon
Climat et composition
Images
Histoire

Pluton est une planète très peu commune en beaucoup de point. C'est la plus petite des planètes, elle fait la moitié de la seconde plus petite planète ( Mercure) et elle est plus petite que les lunes de plusieurs autres planètes, y compris la notre.

Pourtant Pluton a une lune, Charon, relativement grande par rapport à sa taille. Bien que Charon fasse environ 1/3 du diamètre de notre Lune, en comparaison à sa planète mère, Charon est si large (moitié du diamètre de Pluton) que Pluton et Charon peut presque être considéré comme une double planète plutôt qu'un système planète-lune.

Pluton est également unique parce qu'ielle a une orbite trés inhabituelles. Son orbite est fortement elliptique, sa distance du Soleil changeant de 4,4 milliards de kilomètre à 7,3 milliards de kilomètre. Son orbite est également incliné de 17 degrés du plan des orbites des autre splanètes.

La distance orbitale de Pluton change tellement qu'il lui arrive d'être moin éloigné du Soleil que Neptune, et en fait ceci s'est produite tout à fait récemment. De février 1979 à février 1999, Pluton se trouvait à l'intérieur de l'orbite de Neptune, faisant temporairement de Pluton la huitième planète au lieu de la neuvième. Mais Pluton se trouve maintenant de retour à l'extérieur de l'orbite de Neptune, et le restera encore pendant 228 années.