Pluton a été découverte le 18 février 1930 par l'astronome amateur Clyde Tombaugh.

   Pluton orbite à environ 7 milliards de kilomètres mais du fait de son excentricité elle se situe à seulement 4 milliards de kilomètres du Soleil lorsqu'elle est à son périhélie, ce qui n'en fait pas la planète la plus éloignée du Soleil lorsqu'elle est à cette position.

   Pluton effectue une révolution autour du soleil en 248 ans.

   Elle est forme d'un noyau rocheux entoure d'un manteau de glace de 20 km d'épaisseur.

   Pluton possède un satellite découvert le 22 juin 1978,il s'agit de Charon.

   De plus depuis peu de temps nous savons que Charon ne tourne pas autour de Pluton mais que les deux astres tournent autour d'un même centre de gravite situe entre les deux corps.

   Pluton, selon certaines hypothèses, pourrait être un satellite de Neptune qui s'en serait échappé ou alors, il se pourrait que se soit le premier objet découvert appartenant à une famille nombreuse de petits objets en orbite aux confins du système solaire.

   Pluton est la seule planète du système solaire à ne pas avoir été visitée par une sonde spatiale. Même le Télescope spatial Hubble ne peut distinguer que les plus gros détails de sa surface.

   Pluton est en résonance 3/2 avec Neptune. En effet, la période orbitale de Pluton est exactement 1.5 fois plus longue que celle de Neptune. Ainsi, bien qu'il semble que l'orbite de Pluton croise celle de Neptune, elles n'entreront jamais en collision.

   Tout comme Uranus, le plan équatorial de Pluton est presque à angle droit de son plan orbital.

   La température à la surface de Pluton n'est pas très bien connue mais elle se situe probablement entre 35 et 45 Kelvins (-228 et -238 C).

Caractéristiques de la planète