La Lune


La Lune est le seul satellite naturel de la Terre.
Elle est connue depuis la préhistoire. C'est le deuxième objet le plus brillant dans le ciel après le Soleil.

La Lune effectue une rotation autour de la Terre en 29.5 jours.
Le cycle des phases lunaires est créé par la lumière du Soleil qui est réfléchie à sa surface en fonction de l'angle entre la Terre, la Lune et le Soleil.


La première sonde a avoir visité la Lune fut la sonde soviétique Luna2 en 1959. Le premier alunissage eut lieu le 20 juillet 1969 et le dernier en 1972. Durant l'été 94 la sonde Clémentine a dressé la carte de sa surface.

Les forces gravitationnelles entre la Terre et la Lune provoquent les marées ainsi qu'un éloignement de notre satellite(3.8 centimètres par an).

La Lune n'a aucune atmosphère. Mais la sonde Clémentine nous a laissé supposer qu'il pouvait y avoir de la glace d'eau dans quelques cratères profonds près du pole sud de la Lune qui est ombragée en permanence. Cela a été confirmé par la sonde Lunar Prospector. Il y a également de la glace au pole nord.

Un total de 385 kg d'échantillons de roche a été rapporté sur Terre par les sondes Apollo. Ceux-ci fournissent la plupart de notre connaissance détaillée de la Lune. Ils sont particulièrement précieux dans cela qu'ils peuvent être datés. Même aujourd'hui, 25 ans après le dernier alunissage, les scientifiques étudient encore ces échantillons précieux.

La Lune ne possède ni de champ magnétique ni d'atmosphère.

Mesurez votre audience Caractéristiques du satellite