Voyager Logo

 

Deux satellites jumeaux Voyager 1 et Voyager 2 furent lancés par la NASA durant l'été 1977 de Cap Canaveral en Floride. A moins d'une avarie, les Voyagers devrait survivre et retransmettre des informations des planètes externes jusqu'au début du vingt-unième siècle.

La mission Voyager a reçu des efforts speciaux de la part de beaucoup de scientifique durant plus de deux décennies, et a renvoyé plus d'inforamtions sur les planète externes que tout que toute les autres missions astronomique et planètaire de toute l'histoire.

Les photos de Jupiter on commencées à être prise en janvier 1979, lorsque les images de la géante gazeuse dépassèrent celles déjà prise sur Terre.

Voyager 1 acheva sa rencontre début avril, aprés avoir pris prés de 19 000 photos et de nombreuses mesures scientifiques.

Voyager 2 pris le relai fin avril et sa rencontre continua jusqu'en août. Ils prirent plus de 33 000 photos de Jupiter et de ses cinq satellites principaux.


Jupiter et deux lunes l'anneau de Jupiter Morceau de Jupiter et de ses lunes Io,un des satellites de Jupiter, avec des volcans actifs Callisto, un des satellites de JupiterLa  tache rouge de Jupiter Gros plan sur la tache rouge de Jupiter

 

 

Voyager 1 et 2 rencontrèrent Saturne séparement durant neuf mois, en Novembre 1980 et en août 1981. Voyager est en train de quitter le système solaire.

Saturne vu par Vayager 2 Saturne vu en fausses couleur. Saturne Encelade,  une des lunes de Saturne

 

 

Voyager 2 vola prés de Uranus, la septième planète en partant du Soleil, en janvier 1986

Le satellite se rapprocha le plus des hauts nuages d'Uranus, 81 800 km d'altitude, le 24 janvier 1986

Voyager 2 renvoya des milliers d'images et nombre d'informations sur la planète, ses lunes, ses anneaux, son atmosphère, l'intérieur et l'environnement magnétique autour de Uranus.

Uranus vue en fausses couleurs L'anneau le plus externe d'Uranus Miranda, un des lunes d'Uranus

 

 

Durant l'été 1989, Voyager 2, devint le premier satellite a observer la planète Neptune, son objectif final. Passant à prés de 4 950 km au desuus du pôle nord de Neptune, Voyager fit l'approche le plus prés d'une planète qu'il n'ait jamais fait depuis son départ 12 ans plus tôt.

Cinq heures plus tard, Voyager 2 passé à 40 000 km de Triton, le satellite le plus grand de Neptune.

C'était le dernier corps solide que le vaisseau aura l'ocsasion d'étudier car aprés elle s'éloigna, elle aussi, du système solaire.


Neptune pris par voyager 2 Les anneaux de NeptuneLa tache sombre de Neptune Triton, un des satellites de Neptune Vue de Neptune et d'une de ses lunes, Triton