Situées à la même distance du Soleil, la Terre et la Lune se différencient par leur atmosphère : la Terre possède une enveloppe gazeuse qui filtre les rayonnements solaires et arrête les ultraviolets, dangereux pour la biosphère. La Lune, notre satellite, est démunie de ce bouclier indispensable à la vie.

 

Pour être retenues, les molécules de gaz nécessitent une force d'attraction qui est suffisante sur Terre, du fait de sa masse. ces molécules retenues sur la Terre, massive, se sont échappées totalement de la Lune, plus petite, et partiellemnt de la planète Mars.

 

Par rapport au Soleil, la Terre occupe une zone dont la température est favorable à la vie : c'est la zone biotherme, ou habitable, ce qui n'exclut pas la présence d'autres niches écologiques dans le système solaire.

Dans l'état actuel de nos connaissances, la biosphère n'existe aujourd'hui que sur la planète Terre. En retour, la biosphère agit sur l'ensemble des enveloppes superficielles. Ainsi, la photosynthèse est responsable de la présence de dioxygène dans l'atmosphère Terrestres, un fait apparement unique dans le système solaire. Sans les êtres vivants, la Terre évoluerait comme Vénus, sa planète jumelle.

Sur la Terre, en fonction des écarts de température qui y régnent, l'eau peut se trouver sous trois états : solide, liqide et gazeux. L'eau océanique constitue l'essentiel de l'hydrosphère. Elle s'évapore en partie sous l'action de l'énergie solaire. Puis elle se condense sur les continents et participe ainsi à leur érosion par ruissellement. Ainsi se déroule le cycle de l'eau.

L'eau est le constituant le plus abondant de la matière vivante. c'est un excellent solvant des matières organiques : glucides, lipides, protides, et de substances minéralisée, le plus souvent ionisées, qui peuvent être distribuées dans tout l'organisme.

Ainsi le cytoplasme d'une cellule animale, comme la paramécie, est gorgé d'eau (microscopie optique; x 1 000)