Miranda

Uranus XII

   Miranda est le douzième satellite d'Uranus, et le plus interne de ces cinq satellites "historique". Il a été découvert en 1948 par Kuiper.

   Sur les premières images prises le 24 janvier 1986 à une distance comprise entre 30 000 et 40 000 km et envoyées par la sonde Voyager2 vers la Terre, Miranda a révélé une surface très hétérogène, avec une curieuse figure claire en forme de V (appelée Chevron) un peu au-dessous du centre du disque. Sur d'autres images aussi, on a pu constater l'extrême irrégularité de la surface du satellite, mise en évidence par le profil très accidenté de son bord visible. De plus on a découvert que deux types de terrain, géologiquement très différents existent sur Miranda.

   Pour expliquer les caractéristiques particulières de Miranda, deux hypothèses ont été avancées. Selon la première, la lente expansion des orbites des satellites due aux phénomènes de marées engendrés par la planète a fait que des paires ou des trios de satellites sont, à un certain moment, entrés en résonance avec les périodes de révolution. Dans ce cas, l'échauffement par effets de marées peut avoir apporté au satellite l'énergie suffisante pour déclencher des processus tectoniques d'expansion et un volcanisme affectant toute la surface.
   Selon une autre hypothèse, l'actuel Miranda serait un corps reconstitué à partir d'une série de grands fragments d'un satellite préexistant, détruit par un impact externe catastrophique. Le processus de réaccumulation peut avoir donné cette surface en mosaïque juxtaposant des régions constituées de fragments divers.
   Miranda est sans doute un des objets les plus fascinants du système solaire. Son histoire reste encore énigmatique mais constitue une démonstration évidente que les petits corps du système solaire ont, tout comme les planètes, subi une évolution laborieuse et complexe.

Caractéristiques du satellite