Mars vu par VikingCaractéristiques de la planète

   Mars est la quatrième planète du système solaire.


   Mars est connu depuis la préhistoire.

   Elle effectue une révolution autour du Soleil en 686 jours.
Elle tourne sur elle-même en 1 jour.

   Elle possède deux petits satellites : Phobos et Deimos découverts en 1877.

 

   Son atmosphère est composée de Gaz carbonique, d'azote et d'argon.

   La pression au niveau du sol est 1000 fois plus faible que sur Terre.

   Sa géologie est variée et complexe. Il y a de hauts plateaux haut de 10 km, des volcans de 400 km de diamètre et 20 km de hauteur.

   La plus haute montagne du système solaire se trouve sur Mars, il s'agit de l'Olympus Mons haut de 25 km et dont la base fait 600 km de diamètre.

   Elle possède également à sa surface une énorme faille qui s'étend sur 2500 km, avec une largeur de 120 km et une profondeur de 6 km nommée Valles Marineris.


   Une découverte importante a été faite lorsque les sondes Viking ont photographié des petites vallées ressemblant à des lits de rivières avec leurs affluents et leurs îles.

   Ceci montre à l'évidence que l'eau a autrefois coulé sur Mars.

   L'orbite de Mars est considérablement elliptique. Ce qui a pour effet des variations de la température d'approximativement 30°C entre l'aphélie et le périhélie. Cela a une influence majeure sur climat de Mars. Pendant que la température moyenne sur Mars est approximativement 218 K, les températures peuvent aller de -133°C en hiver à presque 27°C pendant l'été

 

  La sonde américaine Mars Global Surveyor (MGS) a mesuré, au cours du printemps et de l'été 1998, la calotte du pôle Nord de Mars, la principale réserve d'eau sous forme de glace visible à la surface de la planète. Les résultats de ces mesures sont publiés dans la revue Science du 11 décembre. La calotte polaire s'étend sur une superficie d'un million de km2 et son épaisseur atteint 3 km au maximum. Le volume de la calotte glaciaire représente 4 p. 100 du volume de l'Antarctique, soit le dixième du volume d'eau prévu par les modèles de certains planétologues, ce qui relance les interrogations sur la présence de l'eau sur Mars. Elle pourrait se trouver sous forme de permafrost dans les premières couches du sol de la planète. La National Aeronautics and Space Administration (NASA) a envoyé, le 11 décembre, la sonde Mars Climate Orbiter qui observera pendant un an les variations du climat sur la planète. Une autre sonde, Mars Polar Lander, sera lancée début janvier 1999 pour prélever et analyser des échantillons du sol près de la calotte polaire.

 

  Le premier vaisseau spatial a avoir visité Mars était Mariner 4 en 1965. Plusieurs autres ont suivi y compris les deux Sondes Vikings en 1976. Puis 20 ans plus tard, Mars Pathfinder a débarqué sur Mars le 4 juillet 1997 avec succès.

 


Si votre ordinateur connait le format mpeg :

Une animation en 3D de Mars