Saturne est la deuxième plus grosse planète du système solaire et la sixième en partant du Soleil.

   Sa masse vaut 95 fois celle de la Terre ; et son volume 900 fois.

   Elle accomplit une révolution en 29 années et 167 jours.



   Lorsqu'en 1610 Galilée braqua sa lunette dans la direction de Saturne il observa quelque chose d'étrange de chaque coté de la planète. Le mystère fut résolut en 1656 par le Hollandais Christian Huygens : Il s'agissait d'anneaux.

   Saturne est la moins dense des planètes; sa densité (0.7) est plus faible que celle de l'eau.

   Comme Jupiter, Saturne est composé d'approximativement de 75% d'hydrogène et de 25% d'hélium avec des traces d'eau, de méthane et de gaz d'ammoniac, semblable à la composition de la Nébuleuse Solaire primordiale lors de la formation du système solaire.

   Les bandes si proéminentes sur Jupiter sont beaucoup plus faibles sur Saturne . Elles sont aussi beaucoup de plus large près l'équateur. Les détails aux sommets des nuages sont invisibles depuis la Terre et se ne fut qu'après la visite des sondes Voyager que tout les détails de la circulation atmosphérique de Saturne purent être étudiés.
   Saturne émet 1.8 fois plus d'énergie qu'elle en reçoit grâce à une source de chaleur interne importante (son coeur est à 12000 K).

Saturne compte 18 satellites en rotation autour d'elle (dont Titan, Dioné, Encelade, Mimas, Hyperion et Rhea).

Ces satellites sont très variés : de Titan aussi grand que Mercure, à de petits corps irréguliers semblables à des astéroïdes.

Saturne avec ses satellites et son anneau est un véritable "système solaire" en miniature.

Caractéristqiues de la planète