Phobos est le plus gros des deux satellites martiens. Il orbite à moins de 6000 km de la surface de Mars, et son orbite se situe pratiquement sur le plan équatorial de Mars; du fait de sa proximité à la surface martienne, un observateur qui atterrirait près des pôles de Mars ne le verrait pas.
Sa période orbitale dure moins
d'un tiers du jour martien, autrement dit Phobos traverse le ciel à toute
allure en se levant à l'Ouest et se couchant à l'Est, bouclant
un tour complet en 7 heures et 39 minutes.
Il a été découvert par Salle le 10 août 1877; et a été photographié pour la première fois par Mariner 9 en 1971 puis par Viking 1 en 1977.
![]() |
L'orbite de Phobos est une spirale qui va en se resserrant (1.8 mètre par siècle), se rapprochant inexorablement de Mars sur laquelle il finira par s'écraser dans 100 millions d'année à moins que les forces de marée ne le disloquent avant l'impact. Ce rapprochement est du au fait que Phobos perd de l'énergie : en effet, Phobos soulève des marées sur Mars comme la Lune sur la Terre, mais se déplaçant si rapidement, il dépasse toujours le gonflement qu'il provoque et ce gonflement attire alors à son tour le satellite en lui soutirant de l'énergie et en contractant son orbite. |
La totalité de Phobos a été photographiée par les sondes américaines et russes Mariner 6,7 et 9; et par Viking 1 et 2 avec une résolution de plus de 100 mètres (avec des détails pouvant atteindre 6 mètres). On a ainsi constaté que sa surface était saturée de cratères et qu'elle était parcourue par des stries linéaires étendues qui peuvent atteindre une longueur de 14 km. | ![]() |
Il est possible que ce satellite soit en fait un astéroïde de type C qui a été capturé par Mars après son expulsion de la ceinture d'astéroïdes provoquée par des perturbations de Jupiter.
Si votre ordinateur peut lire le mpeg :
Phobos
en rotation (vidéo faite à partir d'un model 3D de Phobos en se servant
des cartes de Ralph Turner)
Phobos
en rotation