Japet

Saturne XVII

   Japet est le dix-septième satellite connu de Saturne et le troisième plus grand. Il a été découvert par Cassini en 1671.

   Avec sa densité de seulement 1.1, Japet doit être composé uniquement de glace d'eau.

   Les deux faces de Japet sont radicalement différentes. L'albédo de sa face avant est entre 0.03 et 0.05 donc très sombre, alors que sa face arrière possède un albédo de 0.5 donc aussi clair qu'Europe. Cette différence frappe Cassini qui pouvait observer Japet d'un coté de Saturne et pas de l'autre.

   Cette différence s'explique par le fait que la face avant de Japet est recouvert par une couche de matière provenant de Phoebé. Cependant les images envoyées par les sondes Voyager ont incité les planétologues à remettre en cause cette hypothèse : plusieurs détails semblent indiquer en effet que le matériau sombre proviendrait de l'intérieur même de Japet. Ainsi, une image à faible résolution montre un anneau sombre de plus de 100 km à cheval sur la ligne de démarcation entre les deux hémisphères. La face lumineuse de Japet comporte aussi de nombreux cratères, et parfois là aussi
le fond de ces derniers est plus sombre; en revanche, sur la face obscure on ne distingue pas de détails ni de structures géologiques. La limite entre les deux types de matériaux est nette et irrégulière, et non estompée comme on devrait s'y attendre si des poussières sombres tombaient sur le satellite en provenance de l'extérieur.

   Tous les satellites de Saturne à l'exception de Japet et Phoebé sont sur le plan équatorial de Saturne . Japet est en effet incliné de presque 15 degrés.

Mesurez votre audience Caractéristiques du satellite