Encelade

Saturne VIII

   Encelade est le Huitième des satellites connus de Saturne . Il a été découvert en 1789 par Herschel.


   Encelade a le plus haut albédo de tout le système solaire : 0.9. Sa surface est dominée par la glace fraîche, propre.

   On a identifié cinq types différents de terrain sur Encelade. En plus des cratères il y a des plaines lisses, des fissures linéaires et des corniches. Sa surface est relativement jeune, probablement moins de 100 millions d'années.

   Cela veut dire qu'Encelade a du être actif jusqu'à très récemment (et peut-être est encore actif aujourd'hui). On pense que cette activité était un "volcanisme" de l'eau.

   Il est possible qu'Encelade possède une chaleur interne propre très important (est-elle due à la présence en abondance d'uranium radioactif?) qui "liquéfie' le manteau (ou plus précisément lui donne une certaine plasticité) à moins de 20 km de profondeur (il n'en est pas moins partiellement recouvert de coulées de glace).

   Encelade est enfermé dans une résonance 1:2 avec Dionée (semblable à la situation entre Io et Europe autour de Jupiter).
   Encelade peut être la source de matière qui compose l'anneau E de Saturne . Et le fait que la matière ne puisse rester que quelques milliers d'années dans cet anneau est peut-être du à l'activité d'Encelade.

Caractéristiques du satellite